Sélectionner une page

Pourquoi cet objectif ? 

 

En France, chaque année, 5 millions d’enfants ne partent plus en vacances, ils sont des milliers sur Poitiers. Les loisirs, les vacances sont un droit fondamental de chaque enfant, qui a bénéficié de grandes politiques sociales du XXe siècle, aujourd’hui trop souvent oublié. Le temps libre, et les activités collectives, offrent pourtant un espace éducatif sans équivalent pour les enfants.

Cette année, le besoin de vacances hors la ville sera particulièrement criant. Après avoir passé de nombreux mois confinés dans son logement, dans son quartier, le besoin de sortir se fait plus que jamais sentir, pour les plus jeunes comme pour les aînés. De plus, de nombreuses familles ne pourront partir ni en vacances, ni retourner dans leur pays d’origine, entraînant un nombre de personnes plus important que lors des étés habituels à Poitiers.

L’un des engagements de Poitiers Collectif, c’est que chaque enfant ait droit, chaque année, à au moins une expérience de vacances. Cette chance, nous souhaitons l’offrir dès 2020, à chaque enfant, chaque famille. Pour que 2020 ne soit pas un été sans vacances !

Nous mettrons en place un « Plan vacances 2020 », avec le double objectif :

  • Permettre au plus grand nombre d’enfants, voire de familles, possible de profiter de vacances au grand air.
  • Soutenir les structures de l’éducation populaire et du tourisme du territoire qui subissent de plein fouet l’impact de la crise. 
1. Un « Plan vacances 2020 »
  • En juillet : Compléter l’offre d’activités en présentiel sur Poitiers
    • Mettre en place des « Rues des enfants » dans plusieurs quartiers, dont l’animation serait pilotée par les Maisons de Quartier. Ces « rues » seraient des espaces piétons, avec un programme d’animation organisé ou spontané offert aux habitant.e.s, aux associations, à l’accueil d’activités municipales « hors les murs » : animations des musées, des médiathèques… Et pourquoi pas faire venir les poneys du centre équestre !
    • Mettre en place un plan de communication autour du Pass’Sports : faciliter l’accès aux stages sportifs gratuits (lever les contraintes) et les faire connaître.
  • En août : favoriser les départs en famille:
    • Apporter un soutien financier aux structures souhaitant organiser des sorties sous formes de « journée en Région ».
    • Envisager la gratuité des TER sur Grand Poitiers, en partenariat avec la Région, et s’inscrire dans le dispositif « Train des vacances ». 
  • En août : organiser le départ en vacances du plus grand nombre d’enfants.
    • Organiser et déclarer des séjours par la collectivité, majoritairement en plein air, dans des lieux de Grand Poitiers : Bois de Saint Pierre, Lusignan, Saint Cyr. Organiser la prise en charge des repas par la cuisine centrale.
    • Lancer un Appel à projets en direction des structures de jeunesse et d’éducation populaire du Poitou-Charentes, pour proposer une offre de séjours structurée. Dans la répartition des rôles, la municipalité structurera une offre suffisante, et les Maisons de quartier et acteurs associatifs/caritatifs du territoire organiseront le ciblage des publics.
2. Soutenir le financement des vacances
  • Mettre en place un « guichet unique vacances » dans les Maisons de quartier, sur le modèle des « guichets de rentrée », pour permettre les inscriptions en séjour mais aussi faciliter la mobilisation de toutes les aides existantes (classiques – CAF, etc- mais aussi les aides ponctuelles pour cet été, comme les aides prévues dans le cadre du plan tourisme de la Région)
  • Pour les départs en famille : proposer une aide forfaitaire aux structures organisant des journées de départ en famille dans le Poitou-Charentes, à raison de 15 euros/adulte.
  • Pour les départs des enfants en vacances collectives : prise en charge du matériel individuel pour les enfants (duvets, matelas) + aide complémentaire proposée aux familles, pour que, à l’issue des aides déjà sollicitées, le reste à charge du séjour ne soit pas supérieur à la moitié du coût du séjour (plafond 100 euros).
  • Assurer la prise en charge financière du matériel supplémentaire nécessaire pour les séjours (pour les séjours déclarés par la collectivité, et pour les familles

Votre avis compte !

Ces propositions répondent à vos besoins ?
Elles méritent au contraire d’être complétées, modifiées ?
N’hésitez pas à exprimer votre avis en commentaire : notre programme « Demain, Poitiers Collectif » est évolutif, pour tenir compte des retours de l’ensemble des acteurs et habitants, habitantes, de notre ville.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir la proposition précédente

Voir la proposition suivante

Share This